VEF Blog

Titre du blog : Le blog des Terminales L
Auteur : terminale-l
Date de création : 31-01-2008
 
posté le 02-02-2008 à 15:15:56

Théorie de la Réminescence (Socrate)

La théorie de la Réminiscence par Socrate :

1- La Maïeutique : 

Par définition, la Maïeutique, crée Socrate, c'est le principe de faire accoucher les âmes.

Comme une accoucheuse ferait surgir un enfant de l'intérieur de la mère, Socrate parvient à faire sortir la vérité de l'inconscience des hommes en se posant des questions. Autrement dit, il fait accoucher les âmes. C'est à dire qu'il fait sortir quelque chose de dedans les âmes des hommes. Parce que selon les Grecs, les âmes possèdent la vérité des choses.

Cette théorie de la Réminiscence est aussi appelée le RESSOUVENIR.

 

2- Le corps, un "tombeau" pour l'âme :

L'Homme est un "mélange" d'un corps, d'une âme et d'un esprit.

Selon les Grecs, il existe deux mondes. Celui des idées, où résident les âmes et celui de la sensibilité, où se trouvent les corps.

Les âmes sont immortelles, vu qu'elles n'ont pas leurs propres corps. En fait, l'âme n'évolue pas en tant qu'âme, elle demeure, telle qu'elle est.

Et il ne peut y avoir que Homme, uniquement lorsque une âme entre dans un corps. C'est à ce moment là que l'âme "meurt" en quelques sortes. C'est donc que le corps humain est un tombeau pour l'âme. N'oublions pas que l'âme, dans son monde des idées, contemple les idées de ce monde. L'âme est toujours dans la vérité, là où elle est. Mais au moment de tomber dans un corps, elle oublie toute vérité. En effet, les hommes ont donc la Vérité en eux, qu'ils ignorent, jusqu'à l'instant où il pratique la Maïeutique, qui fera ressortir cette Vérité, pour se ressouvenir qu'elle existe.

Socrate à dit: "Je sais que je ne sais pas", car l'Homme possède le Savoir (ou la Vérité), mais il ne sait pas qu'il l'a. 

                                                                                                                   Pierre