VEF Blog

Titre du blog : Le blog des Terminales L
Auteur : terminale-l
Date de création : 31-01-2008
 
posté le 01-02-2008 à 11:49:29

Connaître le monde en philosophant

Connaître le Monde en philosophant :

 

1- Le portrait philosophique : 


Introduction :

La philosophie commence à l'Antiquité, chez les grecs, vers 600 av JC.

Parménide, Héraclite, Socrate, Platon, Aristote, Epicure...en font partie.

Leur principal but est de se poser des questions sur ce qu'ils leur arrivent, dans quel monde ils vivent, qui ils sont? Où vont-ils?, L'Etre est-il un homme?, Qu'est-ce qu'être libre?...


Définition de philosophie, philosopher et philosophe :

PHYLOS= AMI

SOPHIA=SAGESSE (SAVOIR)

- Le philosophe est un ami du savoir.

- Philosopher ce n'est pas savoir, mais cela consiste à faire évoluer le savoir.

- La philosophie, ce n'est pas le savoir, mais une proximité.

 

Qu'est-ce qu'un concept philosophique ? 

Un concept est une hypothèse, une vision de la vie, communiquée à tous par la philosophie. C'est une réponse à un problème, une pensée ouverte et un paradoxe. Le concept est paradoxal car ce que l'on pense d'un objet de pensée (avarice, guerre...) à un moment donné et ce que l'on pensera plus tard de lui, ne sera pas la même chose. Le concept n'est jamais définitif et évolu toujours. (Gilles Deleuze)

On peut donc dire qu'un concept, c'est une manière de penser à quelque chose que l'on avait pas encore pensé comme cela. Cette pensée est toujours évolutive. 


Un portrait philosophique :

Un philosophe, c'est comme une horloge qui se remonterait toute seule, quelques fois, car parfois le philosophe est comme l'homme, il agit par passion. Le reste du temps il agit par raison.

 

Une image du philosophe :

Le philosophe marche avec un flambeau à la main (Flambeau=Raison), alors que l'homme vit continuellement dans les ténèbres, car il ne raisonne pas, n'ayant pas le flambeau de la raison.

Diogène, philosophe antique, à dit, en se promenant, un flambeau à la main: "Je cherche l'Homme". Ce qui signifie qu'il cherche l'humanité, la raison de l'Homme. Le philosophe n'est pas obsédé par la vérité, car son but premier n'est pas de la détenir, mais de s'en approcher le plus possible.  

 

 Entre Science et Philosophie :

PHILOSOPHIE=SCIENCE GLOBALE. 

Les Grecs appellaient "Science", le Savoir.

La philosophie ne s'apprend pas, on apprend à philosopher, car elle était inscrite, pour eux, comme une proximité avec se savoir. Donc, la philosophie est plus proche de la sagesse que de la science. 

Plus tard (toujours à l'Antiquité), elle s'est peu à peu séparée de la philosophie, car jusque là, la Science était le Savoir.

Cela signifie qu'avant la séparation, la philosophie englobait tout, y compris les mathématiques, la physique, la chimie...

 

2- Comment philosophe t-on ? 

 

Pour philosopher, faut-il tout savoir ?

Philosopher, ce n'est pas savoir, mais cela consiste à faire évoluer le savoir.

On considère souvent le philosophe comme l'ami du savoir. Nous savons également que la création d'un concept philosophique demeure le souci majeur du philosophe. Mais pour répondre à un problème, le philosophe doit-il acquérir des connaissances innombrables ou simplement garder une proximité moindre avec les "sciences globales" ?

Pourtant, il est courant d'entendre dire qu'un philosophe reste un honnête homme. Soit un homme plein de sagesse qui cherche continuellement la vérité.

Il semblerait alors que la résolution d'un problème philosophique ou autre demande un certain savoir. Peut-être que le philosophe, pour raisonner à propos d'un concept, doit ce contenter de savoir ce qu'il a acquit au cour de son existence et ne pas chercher à tout connaître?... 

 

 

Commentaires

freddo le 06-12-2008 à 11:57:50
Le mot "philos" signifie <<amour>> en grec et non pas <<ami>>.


Le mot <<ami>> c'est "philias".


FL</ami></ami>